Contenu

Tensiomètre

Pour contrôle continu de la pression sanguine

L’appareil de mesure de la pression artérielle - qu’est-ce que c’est et pourqui en avez-vous besoin ?

La tension artérielle est une maladie très répandue en Europe de l’Ouest et aux USA. Afin de contrôler sa tension artérielle chez soi, il est nécessaire d’avoir un appareil de mesure de la pression artérielle maniable et fonctionnel. Ce dernier contient plusieurs accessoires, comme par exemple un brassard ou une manchette pour le poignet. L’utilisation de l’appareil de mesure de la pression artérielle comporte de nombreux avantages. Une mauvaise application entraîne une mesure imprécise. Avec cet appareil la mesure est exacte et se fait dans le calme.

Fonctions de base et extras - comment fonctionne l’appareil de mesure de la pression artérielle?

Il s’agit d’un appareil, qui mesure la tension artérielle du sang. Grâce à cette mesure, vous savez si elle est normale ou si vous êtes en hypotension ou hypertension. En mesurant la tension artérielle, l’appareil donne également des informations sur la pression artérielle systolique et diastolique. L’appareil de mesure de la pression artérielle comporte l’appareil et un brassard de tensiomètre. Le corps de l’appareil comporte un écran sur lequel vous pouvez consulter la tension artérielle sans problème.

D’abord, l’appareil de mesure de la pression artérielle mesure la pression générée par le sang dans le coeur. Les médecins le nomment “pression artérielle diastolique”. Afin que cela fonctionne, l’appareil produit de la pression sur les artères jusqu’à ce que le flux du sang s’interrompe pendant quelques instants. Lorsqu’il est branché, l’effet de pression diminue à l’aide d’une valve automatique. Ainsi, la mesure correspond à la deuxième valeur. La systole indique avec quelle pression le sang s’écoule du coeur.

Les deux valeurs indiquées par l’appareil de mesure de la pression artérielle sont en millimètres de mercure, soit mmHg. En plus de leurs fonctions classiques, les appareils de mesure modernes proposent des extras, comme par exemple la fréquence du pouls ainsi qu’un potentiel rythme cardiaque irrégulier.

Blutdruckmessgerät Anwendung 1

Un appareil de mesure de la pression artérielle chez soi - combien de types en existe-t-il?

Il en existe trois variantes:

Le sphygmomanomètre
l’appareil de mesure de la pression artérielle au poignet
et l’appareil de mesure de la pression artérielle à l’avant-bras.

Le premier n’est pas adapté au contrôle à domicile. Il est généralement utilisé par les médecins, lorsqu’il vous pose une manchette sur le bras. Le docteur contrôle alors les sons du coeur avec un stéthoscope. La méthode Riva Rocci est un moyen de mesure auscultatoire. Elle est considérée comme exacte, mais nécessite néanmoins une grande pratique et expérience. L’appareil de mesure à domicile est aussi utilisé sans difficulté par les amateurs. Les appareils de mesure complètement automatiques enregistrent extrêment rarement des erreurs. Afin d’éviter tout décalage, effectuez la mesure de la pression artérielle au calme.

L’appareil de mesure de la pression artérielle est compact, facile d’utilisation et le tensiomètre-bracelet est de petite taille. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le ranger sans problème dans un tiroir ou un placard. Le tensiomètre-bracelet - généralement large de cinq centimètres - est facile à enfiler à votre poignet gauche. Durant la mesure, tenez vos mains à la hauteur du coeur.

L’appareil de mesure de la pression artérielle classique comporte un brassard. Autrement, la manchette et le compteur sont séparés sur un tensiomètre-bracelet. Seul un tube les relie. En positionnant la manchette en haut du bras, la manchette se situe automatiquement à la hauteur du coeur. C’est pour cette raison que vous pouvez utilisez de modèle de manière intuitive.

Tensiomètre digital

Quels sont les avantages et inconvénients d’un appareil de mesure de la pression artérielle ?

Ces appareils modernes assurent une détection précoce et autonome d’une tension artérielle élevée ou irrégulière. Les appareils moderne de haute qualité disposent d’une fonction d’avertissement séparée, qui vous prévient en cas de perturbation des pulsasions cardiaques. Grâce à leur format compact, ces appareils prennent peu de place chez vous. Leur utilisation est facile et claire. Pour la majorité des appareils, il suffit d’enfiler le brassard ou la manchette et d’appuyer sur le bouton.

Les résultats s’affichent au bout de quelques secondes. L’appareil de mesure de la pression artérielle est adapté aux seniors et aux malvoyants grâce à son grand écran. Afin de documenter la tension artérielle, une fonction de mémoire est disponible sur les appareils. Vous enregistrez les valeurs d’une période donnée. L’appareil étant relié à une appli, il créé un diagramme avec les mesures. Le seul inconvénient de l’appareil réside dans les résultats erronés lorsque la mesure a mal été effectuée.

Blutdruckmessgerät Anwendung 2

Avez-vous besoin d’accessoires pour appareil de mesure de la pression artérielle?

La majorité des appareil de mesure de la pression artérielle ne requièrent pas d’accessoires. Il est fourni avec une caisse de transport pratique, qui permet son rangement dans un placard. Par ailleurs, elle le protège également. Pour les modèles avec brassard, les manchettes sont fournies dans des tailles différentes : des plus petites pour les enfants aux XXL pour les bras large.

En règle générale, les fabricants livrent les appareils de mesure de la pression artérielle avec une manchette de taille standard. Afin d’obtenir un résultat de mesure exact, achetez une manchette en plus à la taille souhaitée. L’accessoire optimal est un câble USB, qui permet d’échanger des données avec votre ordinateur.

Conclusion

L’appareil de mesure de la pression artérielle s’avère être facile à manipuler. Avec l’appareil de mesure de la pression artérielle, la précision est prioritaire. L’appareil médical fonctionne avec un bouton de démarrage, l’écran n’affiche aucune valeur avant d’être utilisé. Lorsque la manchette se remplit d’air, aucune valeur visible ne s’affiche. Certains modèles émettent un son lorsque la pression chute. Après avoir patienté quelques secondes, le résultat s’affiche à l’écran. Les appareils de mesure de la pression artérielle peuvent mentionner une hypotension ou hypertension par des codes couleurs.

Cet appareil est facile à prendre en main. Le bouton unique permet d’éviter les erreurs et inexactitudes lors de la mesure. Les informations clairement structurées sur l’écran assurent un résultat univoque. Désormais, la mesure du pouls fait partie des fonctions standard des appareils.

Certains extras incluent la détection de l’arythmie, l’enregistrement des mesures et une fonction d’export. Ils facilitent le transfert des valeurs dans des tableaux de calcul. Cela vous permettra ainsi de dégager efficacement des tendances durables.

Tensiomètre digital

Consultation en direct