Contenu

Plaque de cuisson à induction

Cuisson rapide et économe

Plaque à induction – cuisiner plus vite et économiser de l’électricité

De plus en plus de cuisiniers professionnels et amateurs font le choix d’une plaque à induction. Et ils ont raison, car elle offre de nombreux avantages. Il est vrai qu’une plaque à induction est chère à l’achat, mais elle vous permettra de faire de belles économies et de gagner du temps. Mais comment est-ce possible ? Quelles sont les fonctionnalités utiles de la plaque à induction ? Qu’est-ce qui la caractérise ? Est-elle adaptée à vos besoins, à quoi faut-il être vigilant lors de l’achat ? Ce guide répondra à toutes ces questions.

TOUTES LES PLAQUES À INDUCTION DE LA GAMME FUST

Plaque à induction – des processus de cuisson rapides et économiques

La plaque à induction est de plus en plus appréciée dans les cuisines modernes. Les cuisiniers professionnels l’utilisent déjà depuis de nombreuses années, elle permet une cuisson bien plus rapide qu’avec une plaque de cuisson traditionnelle. Avec une plaque à induction, liquides et aliments sont chauffés en un temps record. En outre, les cuissons sont plus économes qu’avec par exemple une plaque de cuisson céramique. Ainsi, la plaque à induction moderne n’offre pas seulement un gain de temps, mais aussi des économies de coût. Les plaques de cuisson traditionnelles consomment bien plus d’électricité que nécessaire. Non seulement la casserole absorbe de l’énergie, mais elle est aussi perdue sur les côtés sous forme de chaleur dans l’air. A l’inverse, la plaque à induction fonctionne tout à fait différemment. La chaleur est produite, comme nous l’avons déjà mentionné, grâce à une bobine à induction située dans le fond des ustensiles de cuisson, de sorte que peu d’énergie est perdue. La plaque est recouverte d’une plaque de vitrocéramique. Celle-ci se nettoie très facilement, ce qui représente un avantage supplémentaire. En général, le nettoyage de la surface ne nécessite pas de produits d’entretien onéreux.

Plaque de cuisson à induction

Comment fonctionne la plaque à induction ?

La bobine magnétique en est le principal élément, elle assure la production d’énergie et de chaleur. Elle est constituée de nombreux fils isolés, liés à des câbles haute fréquence et entrelacés les uns aux autres. En outre, la plaque à induction est pourvue de condensateurs, qui produisent un circuit oscillateur. La plaque de cuisson chauffe les casseroles et poêles métalliques grâce à des courants de Foucault. Seuls les ustensiles de cuisson sont chauffés, de sorte que la plaque elle-même reste froide. Rien ne peut donc brûler à proximité des casseroles. Dès que la casserole est retirée de la plaque, celle-ci refroidit immédiatement. Non seulement, cela permet d’économiser beaucoup d’énergie, mais aussi de réduire drastiquement le risque de blessure. Les enfants par exemple ne pourront plus se brûler sur une plaque de cuisson très chaude. Avec les plaques de cuisson céramique, au contraire, il y a transmission de chaleur par la surface de cuisson, ce n’est qu’ensuite que la casserole elle-même est chauffée. La plaque à induction fonctionne avec un champ alternatif électromagnétique formé entre le fond de l’ustensile de cuisson et la plaque. Peu de temps après la mise en marche, la température de cuisson souhaitée est déjà atteinte.

Des ustensiles de cuisson spéciaux sont nécessaires

La surface en vitrocéramique de la plaque de cuisson à induction sert uniquement à protéger les composants électroniques, elle offre aussi une surface plane sur laquelle poser les poêles et casseroles. Toutefois, il est nécessaire d’acheter des ustensiles spéciaux en métal, afin que les champs alternatifs magnétiques puissent leur transmettre leur énergie. Ils sont par exemple en fonte ou en émail. Les casseroles et poêles à fond épais sont idéales car elles permettent une meilleure répartition de la chaleur, chauffent beaucoup plus vite et conservent en outre la chaleur plus longtemps. Afin de s’assurer que les ustensiles sont bien adaptés, il existe une astuce simple : prenez un aimant, si celui-ci reste collé au fond de la casserole, alors vous pouvez l’utiliser. Lors de l’achat, ce test peut vous être d’une grande aide, si les ustensiles de cuisine ne sont pas clairement étiquetés.

Fonctions utiles et petits extras de la plaque à induction :

Lors de l’achat de votre plaque à induction, vous n’avez pas seulement le choix du nombre de zones de cuisson, mais pouvez aussi sélectionner parmi de nombreuses fonctionnalités très utiles :

  • Fonction booster (la zone de cuisson sélectionnée est approvisionnée d’énergie supplémentaire afin que la casserole soit chauffée encore plus vite)
  • Le minuteur permet de régler le temps de cuisson avec exactitude
  • Protection anti surchauffe : pour plus de sécurité
  • Sécurité enfants « verrouillage », afin que les enfants ne puissent pas allumer la plaque
  • Reconnaissance de casserole (la plaque ne chauffe que là où une casserole est en contact avec la plaque de cuisson)
  • Plaque de cuisson digitale pour plus de confort
  • Réglage individuel de la température
  • Fonction préchauffage ou Stop & Go
  • Zones à plusieurs cercles, qui s’adaptent à l’ustensile de cuisson
  • Cuisson automatique et fonction chaleur accélérée
  • Affichage de la chaleur restante

Différents types de plaques à induction

Même si toutes les plaques à induction fonctionnent sur le même principe, il existe plusieurs conceptions : on trouve d’une part les plaques intégrées, et d’autre part les plaques simples ou doubles transportables.

Plaque de cuisson intégrée

La plaque de cuisson à intégrer est tout indiquée si vous avez une cuisine intégrée. La plaque à induction intégrée est disponible avec ou sans foyer. Dans ce cas-là, vous pouvez échanger la plaque de cuisson qui est proposée pour l’intégration à venir. En tous les cas, la plaque doit pouvoir rentrer, il faut donc absolument prendre des mesures avant d’acheter. Outre une plaque de cuisson avec four, vous pouvez aussi choisir une plaque à induction avec hotte aspirante.

Plaques de cuisson transportables

Il suffit de brancher les plaques à induction transportables sur le secteur, et elles sont déjà prêtes à l’utilisation. Il existe des versions avec une ou deux zones de cuisson. Ces modèles bien pratiques ne sont pas seulement idéaux dans les cuisines des petits foyers, mais sont aussi un choix optimal pour le jardin ou en camping.

Résumé

La plaque à induction a été développée afin d’économiser de l’énergie lors de la cuisson et de cuisiner encore plus vite que cela n’est possible avec d’autres plaques de cuisson. Les temps de mise en chauffe et de cuisson sont considérablement réduits. Pour faire bouillir 1,5 litres d’eau, il faut environ huit minutes avec une cuisinière traditionnelle, tandis que cela ne prend qu’environ cinq minutes avec une plaque à induction. La consommation réduite d’électricité est, pour beaucoup, un critère d’achat supplémentaire, outre le rapide temps de cuisson et les autres avantages. La plaque à induction est économe en énergie car l’efficacité de la transformation de l’électricité en chaleur est de quasiment 100 pourcents. Il est toutefois nécessaire que le fond des ustensiles de cuisson soit adapté à la plaque à induction, c’est-à-dire qu’il soit constitué de métal ferromagnétique. En général, le nettoyage de la plaque est très facile, il ne faut en aucun cas utiliser de paille de fer ou de produits abrasifs, car ceux-ci abîmeraient la surface céramique. Les personnes ayant un implant doivent discuter avec leur médecin de l’utilisation d’une plaque à induction, car les champs rayonnés électriques pourraient en perturber le fonctionnement. Le rayonnement est toutefois tellement faible qu’en général, la plaque de cuisson peut être utilisée sans aucune arrière-pensée.

Consultation en direct