Contenu

Le ventilateur de table

Facile à utiliser, il se positionne partout

Un souffle d’air compact pour les jours de grande chaleur

Est-ce le réchauffement climatique à l’échelle mondiale qui fait que dans les mois d’été, les grandes chaleurs se font de plus en plus fréquentes, à la limite du supportable pour le corps humain ? Plus on se rapproche de l’été, plus les températures deviennent difficiles à supporter. Le système cardiovasculaire est mis à l’épreuve, on n’a plus d’énergie et il devient difficile d’accomplir les tâches quotidiennes au même rythme que d’habitude. Ces conditions saisonnières sont particulièrement éprouvantes quand on est au travail, où il n’est pas possible de ralentir ses performances. Mais aussi chez soi : quand il fait trop chaud, difficile de se détendre et de bien dormir. Si à l’extérieur, on a la possibilité de se réfugier à l’ombre plutôt qu’au soleil, c’est impossible dans un intérieur où une pièce exposée au soleil se transforme en un véritable piège. Les ventilateurs sont alors d’un grand secours. Le ventilateur de table permet de réguler les températures trop hautes dans différents espaces. Avec un ventilateur de table compact, vous vous assurez un souffle d’air frais quand la température est étouffante. Cependant, est-ce que ça vaut le coup d’investir dans l’un de ces appareils bien pratiques ? A quoi faut-il faire attention à l’achat d’un ventilateur de table ?

Le ventilateur de table - un souffle d’air mécanique sans système de refroidissement

Quelle est la différence entre un ventilateur de table et une climatisation ? La principale différence vient du fait que les ventilateurs fonctionnent sans système de refroidissement. Ils baissent de manière significative la température de la pièce grâce à un souffle d’air constant.   L’effet rafraîchissant de ce souffle d’air trouve son origine dans l’anatomie du corps humain. Sur la partie supérieure de notre épiderme, nous avons tous une fine couche d’humidité. Invisible à l’oeil nu, elle est pourtant d’une importance capitale dans le ressenti du chaud et du froid. Quand cette fine pellicule s’évapore, la peau se refroidit. Ainsi, plus l’humidité disparaît, plus la sensation de fraîcheur grandit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on transpire. Un souffle d’air constant diffusé par un ventilateur de table participe efficacement au processus d’évaporation. La sensation de confort est d’ailleurs facilement observable - partout dans la pièce, la température baisse et on se sent mieux.

Ventilateurs de table

Des détails importants à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de table

Comme pour beaucoup d’appareils, il n’est pas facile de choisir le produit approprié à ses besoins. On est perdu dans la jungle d’informations, souvent incompréhensibles pour les non initiés et qui peuvent induire en erreur. Un bon indicateur pour le choix du ventilateur de table, c’est sa consommation énergétique. En deux mots, plus il consommera d’énergie, plus il soufflera fort. La direction de l’air est aussi un élément important à prendre en compte pour une sensation de fraîcheur agréable et durable. Le ventilateur de table doit pouvoir se tourner dans toutes les directions. Le réglage de la position du ventilateur permet d’orienter soi-même le souffle d’air. L’air, s’il est trop froid, peut alors souffler vers d’autres angles de la pièce et la tête tournante évite d’avoir à subir un souffle permanent concentré dans une seule direction. Un bon ventilateur de table doit pouvoir se diriger manuellement et aisément dans la direction souhaitée. L’appareil doit pouvoir s’orienter en un tour de main vers la zone de ventilation souhaitée. On s'évite ainsi des problèmes au travail - les collègues ne sont pas gênés et vous pouvez aussi décider si vous souhaitez bénéficier d’un souffle d’air direct ou non. La ventilation indirecte est souvent considérée comme plus agréable qu’un souffle dirigé vers soi. Dans tous les cas, testez les deux et choisissez la position qui vous convient le mieux.

Un ventilateur de table facile d’utilisation et polyvalent

En raison de sa fabrication compacte, le ventilateur de table a un rayon délimité pour la diffusion d’air. C’est un avantage pour de nombreuses raisons, car un appareil plus petit est plus polyvalent. Le ventilateur de table  peut être utilisé pour diffuser de l’air frais, aussi bien sur son lieu de travail que chez soi. Si vous avez installé votre lieu de travail chez vous ou si vous vous asseyez à votre bureau pour  régler des affaires privées, sachez que les ventilateurs s’adaptent à toutes les configurations spatiales. Lors de l’achat, il vous faudra faire attention aux différentes tailles disponibles et orienter votre choix en fonction de vos besoins. Plus l’appareil est grand, plus le souffle d’air sera grand et puissant - pour un petit bureau installé dans un coin de pièce, il est préférable d’opter pour un appareil plus petit. En plus du rayon de diffusion du ventilateur, il convient de prendre en considération la place que vous avez à disposition pour son installation. Faites attention à ce que les dimensions du ventilateur de table correspondent bien à vos contraintes spatiales. Un gros ventilateur choisi pour son souffle puissant peut s’avérer à la longue bien plus encombrant qu’utile s’il prend trop de place. La puissance du souffle d’air ne doit pas non plus être exagérée : dans un petit espace, il ne faudrait pas que l’effet bienfaisant et rafraîchissant du ventilateur laisse place à une sensation désagréable due à un souffle trop puissant. Et si vous souhaitez transporter le ventilateur de table à différents emplacements, alors le choix d’un appareil compact semble le plus approprié. Dans la plupart des cas, trois niveaux de puissance suffisent pour s’adapter à la température de la pièce.

Bilan

Le ventilateur de table constitue la bonne alternative pour dispenser la fraîcheur désirée lors des journées d’été les plus chaudes. Comparés aux climatisations, les ventilateurs sont faciles d’installation et d’utilisation et ils sont flexibles. Le ventilateur de table peut s’utiliser au travail et chez soi mais aussi pour les activités de loisir. Le camping est un bon exemple d’utilisation pratique d’un ventilateur. Certains appareils peuvent être alimentés grâce à une prise USB. Cela laisse entrevoir de nombreuses utilisations pour un ventilateur compact. Un autre élément qui peut peser dans la balance pour l’achat du ventilateur, c’est la dimension économique. Sur ce plan , le ventilateur de table devance nettement la climatisation. Non seulement il est moins cher d’installation et d’utilisation, mais il garantit aussi une économie d’énergie. A l’achat, prenez garde à choisir un appareil avec une grille de protection bien stable. C’est particulièrement important si vous vivez avec de jeunes enfants. Pour être sûr de faire un bon achat, pensez également à vérifier la stabilité du pied du ventilateur. Plus la tête de l’appareil est grosse, plus le pied doit être large et stable. Cela vous évitera de voir le ventilateur se renverser au moindre contact. Et pour trouver le ventilateur de table à votre goût qui s’intégrera  parfaitement à votre intérieur, le ventilateur est proposé dans différentes couleurs. Les classiques noir ou blanc sont ceux qui s’adapteront le mieux à toutes les décorations et styles. Et pour un design plus raffiné avec du métal, vous pouvez choisir un ventilateur de table de couleur argent brillant. Choisissez votre appareil en fonction de vos besoins afin de vous laisser caresser par une douce brise fraîche lors des chaudes journées d’été.

 

Ventilateurs de table

Consultation en direct