Ventilateur Dyson AM07 : pratique et beau pour la saison chaude
Avec la série AM07, la marque Dyson, entreprise de technologie présente dans le monde entier et siégeant à Malmesbury (Grande-Bretagne), a savamment établi une passerelle entre allure, progrès et praticité. Le premier ventilateur Dyson est apparu en 2009. Depuis, ceux-ci se sont constamment développés, leur esthétique succincte a quant à elle été conservée.
Qu’est-ce-qui caractérise le ventilateur Dyson ?
Ces ventilateurs modernes travaillent sans hélice visible. Ils ont donc un peu l’allure d’un portail dont le milieu, là d’où vient l’air frais, est cerclé par la monture. C’est beau, mais traditionnellement, les ventilateurs sans hélices sont plus bruyants que ceux qui en sont équipés – nous vous en dirons plus là-dessus bientôt. Ces appareils aspirent l’air environnant et le renvoient à travers de fines fentes à l’intérieur de ce cadre. Se forme ainsi un courant d’air de forme ronde à ovale, qui est soufflé dans la direction voulue, selon l’orientation du ventilateur Dyson. La série AM07 est un développement de ce principe connu et se consacre aux ventilateurs tours.
Dyson AM07 : la progression là où il y avait encore du potentiel d’amélioration
Dès le premier coup d’œil, il est clair que les Britanniques ont avant tout travaillé sur le niveau sonore de « l’Air Multiplier » (ou « AM »). Le ventilateur AM07 fait donc 60 pourcents moins de bruit que le modèle précédent, l’AM02. Cela a même valu une distinction à Dyson. La série AM07 a en effet été distinguée du label de qualité « Quiet Mark » de la « Noise Abatement Society ». Ce label existe uniquement pour les appareils électriques fonctionnant effectivement de façon silencieuse. Etant donné qu’ils n’ont pas d’hélices, ces ventilateurs sont même adaptés à une utilisation dans une chambre d’enfant, ou dans des foyers avec des animaux. Il n’y a ainsi jamais le danger concret que quelqu’un ne touche l’hélice, tout simplement parce qu’il n’y en a pas.
La technologie brevetée Air Multiplier est elle aussi caractéristique, et a donné son nom au produit. Celle-ci aspire l’air à travers une fente et le restitue par d’autres fentes, sous la forme d’un courant d’air homogène. Cela se fait sous une pression négative. La série Dyson AM07 offre ainsi une aération très homogène et puissante. La consommation d’énergie a elle aussi été réduite. La série AM07 consomme 10 pourcents d’énergie en moins que ce n’était encore le cas pour le modèle précédent (AM02). Cela a été permis par la réduction des turbulences d’air générées à l’intérieur de l’appareil. La pression négative est ainsi utilisée de façon encore plus efficace, ce qui provoque une diminution concrète de la consommation d’énergie, bien que la performance reste la même. En ce qui concerne le nombre de tours, le moteur a été ralenti en conséquence.
Etant donné qu’il n’y a pas d’hélices gênantes, ce ventilateur tour est extrêmement facile à nettoyer. Le nettoyage des ventilateurs traditionnels, justement équipés de telles hélices, est connu. Tout d’abord, il faut peiner pour retirer le capuchon protecteur, puis nettoyer chaque pale séparément. Lorsqu’elles sont très proches les unes des autres, ce n’est pas seulement difficile, mais aussi très fastidieux. Avec un ventilateur tour, le processus est considérablement plus simple, car il n’y a pas d’hélices, et donc pas non plus de grille. Ainsi, avec un chiffon sec ou légèrement humide, non pelucheux, vous pouvez faire le tour du cadre et en éliminer la poussière.
Dyson AM07 : de nombreuses fonctionnalités pour encore plus de confort
La marque Dyson offre une garantie de deux ans sur les ventilateurs tours de la série AM07. Si au cours des deux ans, quelque chose devait ne plus fonctionner, alors vous pouvez sans problème y faire appel. Les fonctions de ce ventilateur tour sont elles aussi convaincantes. On peut ainsi choisir si le courant d’air est simplement dirigé vers l’avant, ou s’il suit un mouvement circulaire. Celui-ci est idéal si vous ne voulez pas vous « faire souffler dessus » de façon ininterrompue, ou si plusieurs personnes veulent pouvoir en profiter. Le mouvement circulaire peut être activé ou éteint par pression sur un bouton.
La fonction Sleep Timer permet en outre d’utiliser le Dyson AM07 pour dormir – ou si vous ne voulez plus vous relever du canapé. On peut choisir la durée à l’issue de laquelle l’appareil s’éteint automatiquement, entre 15 minutes et 9 heures. Ainsi, lors des périodes où même les nuits ne fraîchissent pas, vous pouvez le garder toute la nuit, ou au moins utiliser le ventilateur pour vous endormir. Si vous ne voulez pas avoir à vous relever, Dyson fournit avec l’appareil une télécommande bien pratique. Celle-ci assume en outre d’autres réglages sur l’appareil.
Vous pouvez ainsi utiliser la télécommande pour choisir parmi 10 réglages précis du courant d’air. Le Sleep Timer décrit plus haut, ainsi que le mouvement circulaire, peuvent eux aussi être directement commandés par télécommande. Vous n’avez donc pas nécessairement à être à proximité de l’appareil. Afin que la télécommande ne soit pas perdue, elle dispose d’un contact magnétique. Ainsi, vous pouvez la fixer directement sur le ventilateur tour. La fois suivante, vous n’aurez donc pas à la chercher pendant longtemps.
En bref : détails techniques de la série Dyson AM07
La série AM07 dispose d’un poids d’environ 5 kilogrammes et d’une longueur de câble de 2 mètres que vous pouvez librement rallonger, par exemple avec un bloc multiprises. La cadence d’air maximale est de 500 litres par seconde, la tour est haute de 101 cm. Celle-ci est disponible au choix en noir/nickel ou blanc/argent, et peut ainsi être mise en valeur comme vous le souhaitez. Ses mesures sont de 298 x 178 x 983 mm. La largeur du pied est de 19 cm. Cet appareil a notamment été distingué par le magazine indépendant « Testsieger », édition juillet 2016.