Contenu

Climat parfait – comme vous pouvez optimiser l’air à la maison

Luftentfeucher Verdampfer Luftbefeuchter boneco 770x515

C’est surtout en hiver que l’air est souvent trop sec ou trop confiné à la maison. Peu importe qu’on habite dans un appartement ou une grande maison individuelle: le climat intérieur n’est jamais parfait la plupart du temps. Pour peu que la poussière ou des pollens viennent surcharger l’air de la pièce, ça devient alors mauvais pour la santé. Il y a une solution à tous ces problèmes: des appareils pour humidifier et purifier l’air. Ils prennent en charge de manière autonome un climat intérieur sain et optimisé. Mais comme pour beaucoup d’autres produits technologiques, la multitude d’appareils disponibles sur le marché ne simplifie pas le choix. Pour celui qui souhaite améliorer l’air de son intérieur et acquérir l’appareil adéquat, il faut prendre en compte les astuces suivantes.

Patrick Geiger est l’expert chez Fust pour l’optimisation de l’air intérieur. Il sait comment obtenir un air intérieur sain chez soi, quels appareils sont adaptés et les points auxquels il faut prêter attention lors de leur achat.

Patrick Geiger

Monsieur Geiger, misez-vous aussi chez vous sur les systèmes d’optimisation de l’air intérieur?

Oui, je les utilise toute l’année. Je ne pourrais plus m’en passer en hiver et au printemps. L’air intérieur deviendrait sec et désagréable de manière sensible. Et je suis concerné par le problème des pollens au printemps. J’ai fait l’ac-quisition d’un laveur d’air pour la maison. L’appareil est toujours en fonctionnement afin de maintenir la stabilité de la qualité de l’air toute l’année. Au bureau un appareil hybride mobile contrôle toute l’année l’air intérieur.

Quels appareils utilisez-vous chez vous?

À la maison j’utilise depuis longtemps le laveur d’air Robert de Stadler Form qui fonctionne dans la chambre. Un la-veur d’air est un appareil mixte qui humidifie et nettoie l’air en même temps. Au bureau chez Fust nous faisons con-fiance à l’appareil hybride H 680 de Boneco. Cet appareil multi talent est idéal pour les grands bureaux et les appar-tements en ville. Il s’agit en fin de compte d’un laveur d’air haute performance qui possède de plus un filtre à charbon actif pour les grandes pièces.

Que peut-on améliorer à l’aide de ces appareils?

Avec un humidificateur d’air l’humidité relative de l’air s’élève à un niveau optimal de 40 à 60%. C’est en hiver que je remarque une amélioration de la qualité du sommeil, surtout le matin de bonne heure, la gorge n’est pas sèche et ne gratte pas.

L’appareil mixte nettoie l’air de la pièce avec de l’eau, c’est une aide précieuse pour les allergiques aux pollens et cela ralentit la formation de poussière.

Ne peut-on pas obtenir les mêmes effets avec des plantes d’intérieur?

Il y a des plantes d’intérieur qui purifient l’air, mais pas de manière aussi efficace qu’un filtre HEPA ou à charbon actif. De plus les plantes ne sont pas capables de maintenir l’humidité de l’air en hiver à une constante de 40 à 60%.

Quelles sont les différences entre un humidificateur d’air et un purificateur d’air?

Un humidificateur élève l’humidité relative de l’air dans les pièces à un niveau optimal de 40 à 60%. On surveille l’humidité relative de l’air d’une pièce à l’aide d’un hygromètre.

Un purificateur filtre les moindres particules et veille à la propreté de l’air de la pièce. Grâce à des filtres spéciaux comme un filtre HEPA et à charbon actif, les purificateurs d’air sont capables d’éliminer aussi bien les allergènes, les bactéries, les germes, la poussière, les poils d’animaux, les acariens, que la fumée et les odeurs présents dans l’air.

Existe-t-il des appareils mixtes qui permettent d’humidifier et de purifier l’air?

Oui, comme je l’ai déjà dit, il y a des appareils dits mixtes comme le laveur d’air (Boneco W490, Stadler Form Robert) ou aussi nommés appareils hybrides (Boneco H680), qui peuvent être utilisés comme humidificateurs, purificateurs ou de manière combinée. Les appareils mixtes sont très prisés des clients, car ils peuvent être utilisés toute l’année et ils répondent à de nombreux besoins.

Évaporateur, vaporisateur, brumisateur à ultrasons: tous ces appareils prennent en charge une humidité de l’air suffisamment élevée. Quels sont leurs atouts respectifs?

  • Un évaporateur élimine les bactéries en faisant bouillir l’eau et retient le calcaire. Avec un évaporateur vous n’aurez pas de traces de calcaire sur le sol ou sur les meubles. Mais les évaporateurs consomment beaucoup d’électricité, comme d’autres systèmes.
  • Un vaporisateur fait peu de bruit et consomme très peu d’électricité. Ces appareils peuvent être utilisés dans des régions où le taux de calcaire est élevé. Les vaporisateurs ne peuvent pas sur humidifier l’air. Ils font partie des appareils les plus prisés. Les appareils mixtes comme les laveurs d’air sont tous des vaporisateurs.
  • Un brumisateur à ultrasons est un système hautement performant et il fait peu de bruit. Cet appareil n’est pas recommandé dans les régions calcaires. Le calcaire attaque la membrane ultrasons et l’appareil peut coller. De plus cela peut entrainer des dépôts sur les meubles situés à proximité de l’appareil.

Peut-on aussi utiliser des humidificateurs et épurateurs d’air en été ou est-ce seulement pour la saison froide?

On utilise surtout les humidificateurs quand le chauffage, les radiateurs à bain d’huile ou les appareils de chauffage assèchent l’air: en hiver donc. L’air sec assèche nos muqueuses et nous rend généralement plus sensibles aux maladies.

Le purificateur est un produit pour toute l’année. Ces appareils sont particulièrement demandés au printemps par les gens allergiques aux pollens puisque les pollens sont présents dans l’air à cette période. Une personne allergique à la poussière utilise l’appareil toute l’année. L’utilisation se fait sur mesure.

Est-ce que ça ne consomme pas beaucoup d’électricité?

Non, la consommation électrique de ces appareils est très faible. Mais selon les produits ou les systèmes il y a des différences. En règle générale, les évaporateurs consomment plus d’électricité que les vaporisateurs.

Par exemple l’appareil hybride H680 au bureau consomme 30W pour une surface de 100 m2. Les appareils équipés d’un hygrostat interrompent leur fonctionnement dès que l’humidité de l’air souhaitée est atteinte et ne surconsomment pas d’électricité.

Quels facteurs entrent en jeu dans l’efficacité de ces appareils?

Il est important de ne pas encastrer ou obstruer les humidificateurs et épurateurs avec des meubles ou objets afin qu’ils puissent bien diffuser l’air humidifié ou purifié. Il faut aussi respecter la taille maximale de pièce indiquée par le fabricant afin d’obtenir les résultats escomptés.

Faut-il nettoyer ou entretenir ces appareils?

Comme pour les machines à café il faut régulièrement ajouter de l’eau fraiche dans les humidificateurs et les détar-trer. En les entretenant correctement on minimise les dépenses. Les Ionic Silver Sticks par exemple réduisent la croissance des bactéries et des germes. Pour les purificateurs il faut changer le filtre une fois par an.

Qu’en est-il du bruit pendant le fonctionnement?

Le bruit de fonctionnement est à peine audible la plupart du temps. L’humidificateur que j’utilise dans ma chambre est très silencieux quand il est en route. Les appareils haut de gamme avec un son de 25db ne sont pas plus bruyants qu’un battement d’aile de papillon.

À quoi les clients qui veulent acquérir un de ces appareils doivent-ils être particulièrement attentifs?

Le client doit se poser les questions suivantes avant l’achat:

  • Souhaitez-vous humidifier l’air, le purifier ou bien les deux?
  • Quels appareils sont adaptés à la taille de votre pièce?
  • Quelle qualité d’eau avez-vous, dure ou douce?
  • Quelles fonctions supplémentaires sont importantes pour vous?

Quel montant faut-il compter pour leur acquisition?

Le coût dépend de la qualité, de la performance et des fonctions supplémentaires de l’appareil. Les appareils bon marché sont disponibles aux alentours de 50 Fr. Les prix pour des appareils de qualité haut de gamme, comme par exemple le Boneco W490, se situent entre 300.00 et 500.00 Fr.

Tous les appareils évoqués précédemment figurent-ils au catalogue de Fust?

Absolument, nous avons le produit qu’il faut pour un air sain et qui répond à toutes les attentes du client. Nous proposons un vaste choix de différentes marques et systèmes. Nos conseillers commerciaux se feront un plaisir de vous aider dans le choix judicieux de votre appareil de traitement de l’air.

Les catégories les plus importantes

Évaporateur

Boneco S450

Le système par évaporateur fait bouillir l’eau, la vapeur produite humidifie l’air de la pièce en peu de temps. Le fait de faire bouillir l’eau garantit une humidification sans calcaire et sans bactéries. De plus la vapeur chaude dégage de l’énergie et élève légèrement la température de la pièce et produit un climat intérieur agréable. Une humidité saine de la pièce est garantie, tout le temps et partout.

Exemple: Boneco S450

Stadler Form Oskar

Vaporisateur

Avec le système par vaporisateur, un ventilateur fait passer l’air sec de la pièce à travers une natte d’évaporation humide et le restitue de manière optimisée dans la pièce. Grâce à l’humidification autorégulée le vaporisateur peut être utilisé toute l’année.

Exemple: Stadler Form Oskar

Boneco U 700

Appareil à ultrasons

Grâce à la technologie haute fréquence très efficace, l’eau est transformée en brume micro fine et redistribuée dans l’air de la pièce à l’aide d’une ventilation. Les appareils à faible bruit possèdent un réglage d’humidité très performant. En pressant un bouton, les appareils de BONECO par exemple peuvent diffuser une humidité fraiche ou chaude.

Exemple: Boneco U 700

Boneco P 500

Purificateur d’air

Un purificateur filtre les moindres particules et veille à la propreté de l’air de la pièce. Grâce à des filtres spéciaux comme un filtre HEPA et à charbon actif, ces appareils sont capables d’éliminer aussi bien les allergènes, les bactéries, les germes, la poussière, les poils d’animaux, les acariens, que la fumée et les odeurs présents dans l’air.

Exemple: Boneco P 500

Boneco H 680

Laveur d’air

Les laveurs d’air humidifient et lavent l’air sans natte filtrante. Des disques humidificateurs avec une structure spécifique pivotent dans l’eau, l’air est humidifié. L’eau sert de filtre naturel et débarrasse l’air des impuretés (comme par exemple la poussière, les pollens et les particules odorantes).

Exemple: Boneco H 680

Stadler Form Robert
Consultation en direct