Contenu

Plaque vitrocéramique

La cuisine facile

Plaque vitrocéramique - cuisiner confortablement en économisant de l’énergie

Le choix de la bonne cuisinière est souvent difficile à cause du nombre très important de produits. Les plaques vitrocéramiques sont désormais bien établies sur le marché de l’électroménager. Nos plaques ont été produites par cristallisation et ont un design moderne et intemporel. Elles vous permettent de cuisiner confortablement et de manière efficace. Les paragraphes qui suivent vous permettront d’apprendre ce que sont réellement des plaques vitrocéramiques, ce qu’elles ont de particulier, quelles fonctions elles peuvent avoir et à quoi il faut faire attention lors de leur achat.

Plaque vitrocéramique - cuisiner plus rapidement tout en économisant de l’énergie

La plaque vitrocéramique dispose d’une surface plane exempte de microvides avec plusieurs zones de cuisson, généralement au nombre de quatre. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux cuisinières à gaz ou électriques. Elles sont perméables à la chaleur. Les tiges de chauffage intégrées sous la plaque chauffent rapidement et toute la chaleur se répand vite aux ustensiles. Ils se réchauffent rapidement, ce qui réduit considérablement le temps de cuisson. La plaque en céramique, contrairement aux plaques en acier, refroidit rapidement dès lors que la chaleur est réduite. Ainsi, vous économisez de l’énergie et le risque de blessure est atténué, ce qui est un avantage dans un foyer avec enfants.

Comment fonctionnent les plaques vitrocéramiques?

La céramique tire parti des avantages du verre, qui se caractérise par une grande perméabilité à la chaleur. La chaleur créée peut être transmise de manière optimale aux casseroles et poêles. Seules les plaques sont réchauffées, ce qui évite de gaspiller de l’énergie inutilement. La cuisinière est rapidement chaude grâce aux spirales chauffantes situées sous la surface, ce qui n’est pas le cas des plaques de cuisson en fer ou en acier. La chaleur est directement transférée. Ainsi, il n’y a pas de grande perte de chaleur pendant la cuisson. Vous pouvez donc économiser une très grande quantité d’électricité à long terme avec une plaque vitrocéramique. Elle se commande via un écran tactile ou des boutons.

Plaques vitrocéramiques autonomes et non-autonomes

Il existe plusieurs types de plaques vitrocéramiques: les autonomes et non-autonomes, qui se distinguent comme suit:

La plaque autonome dispose de son propre système de commande et peut être branchée séparément de la cuisinière. Le four peut être utilisé indépendamment, tandis que pour les modèles non-autonome la plaque de cuisson et le four forment un ensemble et possèdent un seul circuit. La plaque autonome est bien adaptée en cas d’achat d’une nouvelle cuisinière, mais elle peut être conservée.

Plaques vitrocéramiques autonomes

Plaques vitrocéramiques non-autonomes

Diverses fonctions et extras peuvent être inclus

- affichage de chaleur résiduelle
- timer
- zone de rôtissage pour un réchauffage uniforme des vos aliments
- zone à deux ou trois cercles: différentes zones de cuisson ont été configurées selon la taille de la casserole, afin d’économiser de l’énergie
- zone à cuisson très rapide
- zone chauffe-plat afin de maintenir vos plats chauds
- système automatique de précuisson ou d’ébullition, pour préparer des plats traditionnels
- fonction Stop et Go: la plaque vitrocéramique est réglée via le bouton au niveau le plus bas, par exemple lorsque vous devez quitter la cuisine quelques instants
- contrôle anti-débordement: la cuisson des aliments s’arrêtera automatiquement en cas de débordement éventuel
- détection de casserole: la plaque s’éteint automatiquement lorsqu’elle n’est pas utilisée
- l’arrêt automatique protège des surchauffes
- la fonction protection nettoyage évite que les paramètres soient modifiés lors du nettoyage

Nettoyage facile de la plaque vitrocéramique

Etant donné que la plaque vitrocéramique ne dispose pas de bords, ce qui n’est pas le cas des  cuisinières classiques, cela facilite le maniement des ustensiles de cuisine ainsi que le nettoyage. La plaque se laisse généralement facilement et rapidement nettoyer. Vous aurez simplement besoin d’eau, d’un nettoyant et d’un chiffon microfibre. Un nettoyant pour vitre est également indiqué pour un nettoyage quotidien. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux avec le côté doux de l’éponge et ensuite essuyer avec un chiffon propre. Il ne peut pas brûler. Si néanmoins cela devait arriver, le racleur en céramique est fait pour cela. Vous pouvez racler les aliments brûlés à la surface de la cuisinière. Il est préférable d’éviter d’utiliser des objets pointus, car les plaques vitrocéramiques sont très sensibles. Il est important que vous la nettoyiez toujours lorsqu’elle est froide, autrement les restes de nourriture vont d’autant plus brûler.

Acheter une plaque vitrocéramique - à quoi faut-il faire attention?

Les plaques vitrocéramiques ont différentes tailles. Par ailleurs, elles se différencient par leurs finitions et leurs fonctions. Selon le modèle choisi, les cuisinières ont un cadre ou non. Les plaques peuvent être rondes, carrées ou ovales. Certains modèles peuvent pas exemple passer de deux zones en forme de cercle à des grandes zones de rôtissage ovales en appuyant simplement sur un bouton. Tout cela dépendra de vos besoins, de vos préférences et de vos attentes. Certaines plaques disposent d’une sécurité enfant, ce qui est intéressant lorsque vous vivez avec des enfants. Vous pourrez ainsi opter pour les options qui vont apparaissent nécessaires.

Conclusion

Avec une plaque vitrocéramique vous pouvez cuire bien plus rapidement grâce à leur très grande perméabilité à la chaleur et ainsi économiser une grande quantité d’énergie. La casserole se réchauffe uniformément. L’acier inoxydable est idéal pour les ustensiles, car il dirige la chaleur de manière optimale. Le fond épais des casseroles et poêles assurent un stockage thermique optimal. La plaque vitrocéramique est 25 pourcent plus efficace sur le plan énergétique par rapport à une cuisinière électrique avec des plaques en fonte. La vitrocéramique, avec sa surface lisse et non poreuse, garantit une bonne hygiène. Les restes de nourriture et brûlures sont faciles à enlever. La surface est très sensible, c’est pourquoi vous ne devez en aucun utiliser un couteau pour enlever les restes de nourriture. Les produits abrasifs et éponges métalliques sont également contre-indiqués.

Consultation en direct