Contenu

Mixeur à smoothies

Des smoothies frais d’une simple pression de bouton

Préparez de délicieux smoothies aux fruits et aux légumes avec le mixeur à smoothies.

En principe, il est possible de préparer un smoothie à l’aide d’un simple blender. Un mixer classique atteint toutefois ses limites lorsqu’il s’agit de préparer des produits végétaux riches en fibres et cellulose. Les fibres d’herbes potagères s’enroulent autour de la lame, ce qui peut entraîner une perte de fonction. Le mixeur à smoothies est une alternative efficace au blender classique. Les lames petites et effilées broient les fibres végétales sensibles, sans compromettre leur valeur nutritive. De plus, ces appareils sont adaptés à la préparation de smoothies et disposent d’une excellente durée de vie ainsi que d’une capacité opérationnelle très polyvalente.

Smoothie-Mixer

Comment fonctionne le mixeur à smoothies et pourquoi en avez-vous besoin ?

De par sa structure, le mixeur à smoothies est comparable à un blender standard. Les modèles sont équipés d’un socle lourd afin qu’ils ne tremblent ou ne tombent pas lors du mixage. Un bouton rotatif vous permet de régler la vitesse de fonctionnement. L’appareil est aussi composé d’un mécanisme de broyage et d’un récipient stable, lequel est fabriqué à partir de plastique ou de verre de haute qualité.

Dès que le mixeur à smoothies est démarré, le mécanisme de broyage tourne à haute vitesse de rotation. Les aliments sont broyés en quelques secondes. Les aliments durs sont très légèrement plus longs à être mixés. Un mixeur à smoothies requiert une surface de travail antidérapante pour rester stable. Les fabricants recouvrent donc par exemple le socle avec une couche de caoutchouc. Normalement, le poids du socle donne une information sur le moteur électrique intégré. Si ce dernier dispose d’une taille suffisante, la capacité du mixeur est augmentée.

Au pied de l’appareil, se trouvent les commandes et le bouton rotatif du mixeur à smoothies. Les appareils haut de gamme vous permettent de sélectionner plusieurs vitesses et paliers de fonctionnement. Une touche à impulsion est une option pertinente sur ce type d’appareil. Elle permet d’accélérer le fonctionnement mixeur afin d’atteindre un intervalle de vitesse maximum. Le mixeur standard possède un mécanisme de broyage composé de quatre lames. Pour la préparation de smoothies, deux lames sèches supplémentaires sont idéales. Elles sont fabriquées en acier trempé et broient rapidement les aliments durs.

Pour un nettoyage simple de l’appareil, le mécanisme de broyage démontable démontre tous ses atouts. Le matériau du récipient joue également un rôle important pour la durée de vie de l’appareil. Pour les modèles haut de gamme, le plastique résistant Tritan est employé. Il facilite grandement le nettoyage et reste insensible aux changements de température (en cas de lavage machine, notamment).

Comment distinguer un bon mixeur à smoothies ?

Pour un mixeur à smoothies, la performance repose avant tout dans le résultat final. Les smoothies verts sont composés à 50 % de chlorophylle. Pour mixer ce type de smoothies, un appareil haute performance est nécessaire. Un modèle avec une capacité de 1 500 watts broie la totalité des fibres végétales. En fonction de l’utilisation du mixeur, le smoothie doit présenter une consistance crémeuse. Un indicateur important de performance du mixeur est sa vitesse de rotation. Elle permet de déterminer le nombre de rotation par minute qu’effectue le mécanisme de broyage.

Dans le cas d’une préparation d’un smoothie vert, le but recherché est la destruction des parois cellulosiques. Pour y parvenir, une vitesse de rotation de 25 000 tours par minute est idéale. Pour une utilisation quotidienne de l’appareil, celui-ci doit impérativement remplir les normes de sécurité. Un mixeur à smoothies recommandable doit disposer :

- D’un support stable
- D’un capteur de sécurité dans le récipient
- D’une protection en cas de surchauffe
- D’une protection en cas de surcharge

Philips Smoothie Mixer

Du matériel propre pour des smoothies sains et délicieux

Les récipients de mixage de l’appareil se nettoient facilement. Ils ne doivent pas prendre la couleur des aliments mixés. Le plastique d’un modèle haut de gamme ne doit en aucun cas compromettre le goût des smoothies. En particulier, les appareils haute performance sont équipés de récipients en plastique incassable. Parmi les matériaux indésirables, figure le triphénylméthane. Lors de l’achat, les produits sans BPA sont à privilégier. Derrière cette abréviation, se cache le bisphénol, une substance chimique ayant des effets nocifs sur la santé. Privilégiez pour l’utilisation des matériaux tels que le Tritan ou le polycarbonate, par exemple.

Quel est le volume de remplissage d’un bon mixeur ?

D’une manière générale, un mixeur à smoothies dispose d’un volume de remplissage réduit par rapport à un mixeur standard. Pourtant, ce volume est situé entre 0,25 et 2 litres. Les mixeurs ménagers à utilisation fréquente vont de pair avec un volume de remplissage réduit. Pour un appareil dédié à la préparation de smoothies, une capacité de 0,75 à 1 litre est suffisante. Pour les appareils plus importants, des difficultés de fonctionnement peuvent apparaître quand peu d’aliments sont mixés. Sur les appareils haut de gamme, il est possible d’employer des récipients complémentaires de tailles variées.

L’ergonomie de l’appareil de cuisine est par ailleurs déterminante pour la satisfaction de l’utilisateur. Parmi la quantité de modèles disponibles, il est possible d’opter pour des programmes prédéterminés ou pour une vitesse de fonctionnement manuellement définie. Ainsi, en fonction des aliments à mixer, vous pouvez choisir quel dispositif vous convient le mieux. Avec sa commande de programme, le mixeur à smoothies fonctionne automatiquement. Aucune présence n’est requise. Par exemple, lors de la préparation d‘un smoothie aux fruits, l’utilisateur peut entre-temps vaquer à ses activités quotidiennes.

Avec la commande manuelle, la durée de mixage peut être ajustée en fonction des ingrédients utilisés. A travers le récipient transparent, il est possible d’observer comment se déroule le broyage des aliments. Un coup d’œil attentif est primordial pour le bon déroulement du mixage dans le cas de végétaux riches en fibres. Un avantage de la régulation manuelle de la vitesse : elle permet de flexibiliser le broyage en fonction de vos attentes.

En conclusion

Un mixeur à smoothies de haute qualité possède un mécanisme de broyage composé de six lames, ainsi qu’un récipient indestructible. En fonction de l’utilisation, les composants requièrent un nettoyage intensif, afin d’éliminer les résidus alimentaires. Pour une utilisation quotidienne, un mécanisme de broyage démontable et un récipient lavable en machine sont parfaitement adaptés. Un bon mixeur se nettoie de façon autonome en cas de saleté minime. Pour y parvenir, il n’y a qu’à ajouter de l’eau et du liquide vaisselle dans la cuve, puis actionner le fonctionnement du mixeur. Pour retirer les saletés les plus tenaces, il est conseillé d’utiliser fréquemment la brosse de nettoyage livrée en accessoire.

Consultation en direct