Contenu

L’hydropulseur, partie intégrante de l’hygiène dentaire

L’hydropulseur, partie intégrante de l’hygiène dentaire – Voici comment fonctionne le bain de bouche et pourquoi il est si utile

L’hydropulseur n’est pas seulement idéal pour avoir une haleine fraîche, il permet aussi une hygiène dentaire parfaite.

Avec ce type de nettoyage buccal, les endroits difficiles à atteindre peuvent aussi être nettoyés, et les espace interdentaires sont mieux débarrassés des débris. Cela concourt ainsi à la prévention des caries et de l’inflammation des gencives.

Les hydropulseurs ont un fonctionnement technique simple et sont vraiment performants lorsqu’ils sont utilisés régulièrement.

L’hydropulseur en bref – voici son effet sur l’hygiène dentaire

L’hydropulseur a été inventé dans les années 1960, par un ingénieur américain et un dentiste. Le duo Mattingly et Moyer développa le premier hydropulseur en 1962 ; aux USA, ces appareils circulent souvent comme Water Picks (cure-dents à l’eau). Le terme français hydropulseur n’est pas seulement moins agressif, il suggère aussi une action moins dévastatrice.

Les hydropulseurs fonctionnent avec un jet d’eau, appliqué afin de nettoyer les dents. Ce jet d’eau « tire » en quelque sorte entre les dents et atteint aussi les endroits que la brosse ne peut pas nettoyer.

L’hydropulseur a un effet comparable à celui du fil dentaire, mais en moins invasif. Si vous avez tendance à saigner des gencives, vous allez sans doute plutôt éviter le fil dentaire abrasif. Le jet d’eau de l’hydropulseur est quant à lui plus doux. Les hydropulseurs sont aussi idéaux lorsque vous avez, pour différentes raisons, des dents difficilement accessibles. Cela peut par exemple être le cas si vous avez des dents serrées ou qui se chevauchent, si vos espaces interdentaires sont difficilement accessibles ou si des bridges ou un appareil dentaire compromettent l’accès aux dents.

Dans ces cas-là, un hydropulseur est un outil indispensable de l’hygiène dentaire quotidienne, et un complément astucieux à la brosse à dents.

L’utilisation du fil dentaire peut aussi être complétée ou même complètement remplacée par l’hydropulseur. Tout particulièrement si vous n’utilisez pas volontiers du fil dentaire ou des brosses interdentaires spécialisées, les hydropulseurs sont une parfaite alternative pour pouvoir malgré tout nettoyer l’espace buccal de façon minutieuse et sans laisser de résidus. Lorsqu’il est bien utilisé et de façon régulière, l’hydropulseur est même plus efficace que le fil dentaire pour éliminer la plaque.

Outre le nettoyage, le jet d’eau favorise aussi l’irrigation sanguine de la gencive, ce qui a un effet bien-être supplémentaire.

Une utilisation correcte – comment les hydropulseurs garantissent la meilleure hygiène dentaire

Afin d’obtenir une efficacité optimale, les hydropulseurs doivent bien sûr être utilisés correctement. Dans le cas d’une utilisation incorrecte, vous courrez le risque d’envoyer les restes de nourriture dans les poches parodontales, ce qui peut favoriser une mauvaise haleine ainsi que des dommages sur les dents et les gencives.

Toutefois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car les hydropulseurs ne sont pas particulièrement difficiles à utiliser.

Tout d’abord, vous commencez le nettoyage de vos dents comme d’habitude, avec une brosse à dents manuelle ou électrique. Ce n’est pas pour rien que vous pouvez aussi faire l’acquisition de sets comportant brosse à dents et hydropulseur, pour un excellent nettoyage des dents.

L’effet nettoyant des hydropulseurs est optimal lorsqu’ils sont utilisés directement après le brossage des dents. Si vous voulez utiliser en plus du fil dentaire, alors il faut le faire directement après le brossage. Commencez avec un premier nettoyage à la brosse à dents électrique, puis continuez avec le nettoyage mécanique des espaces interdentaires avec le fil dentaire, pour finir avec un rinçage à l’hydropulseur : cela garantit bien sûr les meilleurs résultats.

Avec leur jet d’eau pulsé, les hydropulseurs évacuent les résidus de nourriture qui ont déjà été détachés. Soyez vigilants avec la force du jet d’eau, vous pouvez l’ajuster afin de trouver la pression adaptée. Si vous ressentez des douleurs lors du rinçage, ou alors des tiraillements de la gencive un peu plus tard, alors il faut diminuer l’intensité.

Remplissez le récipient de l’hydropulseur avec de l’eau, en prenant garde à la température. De l’eau trop chaude ou trop froide peut irriter l’espace buccal et rend le rinçage vraiment désagréable. Fermez le capuchon du récipient et maintenez l’hydropulseur au niveau des espaces interdentaires. Veillez à n’être qu’à une faible distance de ceux-ci, afin de permettre un nettoyage optimal.

Vous maintenez pendant ce temps votre tête penchée au-dessus du lavabo, en gardant les lèvres fermées afin d’éviter les projections et progressez d’une dent à l’autre. Commencez simplement par les molaires, en dirigeant le jet d’eau vers le pharynx et en l’appliquant juste au-dessus du bord de la gencive. Si le réservoir d’eau se vide avant la fin du rinçage, répétez le processus. Cela peut arriver avec des modèles équipés de petits réservoirs.

Rincez le récipient après utilisation, et nettoyez la buse afin d’éliminer d’éventuels dépôts et d’éviter qu’elle ne s’entartre.

Profitez de la polyvalence de l’hydropulseur

Que ce soit pour un nettoyage des dents supplémentaire et impeccable, ou tout simplement pour vous débarrasser d’un problème d’haleine : les hydropulseurs sont le parfait complément pour votre hygiène dentaire quotidienne, et procurent une agréable sensation de propreté dans la bouche.

Les hydropulseurs révèlent leur effet polyvalent tout particulièrement dans le cas d’espaces interdentaires difficiles d’accès, et éliminent les résidus de nourriture et les bactéries aussi aux endroits que vous ne pouvez atteindre qu’avec le fil dentaire.

Utilisez l’hydropulseur en complément de votre brosse à dents et du fil dentaire, et profitez de la puissance de ce jet d’eau nettoyant.

Hydropulseur et airflosser

Consultation en direct