Contenu

Thermostat

L’intérêt du thermostat, démontré et expliqué simplement.

Le thermostat, pour la gestion des radiateurs

Les chauffages modernes sont chauffés centralement à un endroit, on utilise en combustible soit du gaz, soit du pétrole. Vous pouvez aussi faire le choix d’un chauffage moderne et utiliser des granulés de bois ou l’énergie géothermique pour chauffer votre intérieur. Dans certaines régions, le chauffage collectif est proposé, vous pouvez aussi, avec des panneaux solaires sur le toit, améliorer la performance de votre chauffage et ainsi économiser en coûts de chauffage. Indépendamment du type de chauffage que vous avez choisi, que vous ayez installé des radiateurs anciens ou modernes dans votre maison ou votre appartement, vous avez besoin d’un thermostat pour chacun d’entre eux. Dans le cas d’installations de chauffage modernes, on utilise aussi des thermostats centralisés. Vous avez la possibilité de remplacer les thermostats anciens par des plus modernes, sans avoir à installer de nouveaux radiateurs. Le remplacement des thermostats est possible quelle que soit la méthode de chauffage que vous utilisez. Etant donné qu’il existe des normes pour le raccordement d’un thermostat, son remplacement ne nécessite pas une installation fastidieuse. Vous échangez simplement le vieux modèle avec le nouveau thermostat et répétez cette opération pour chaque radiateur. Les chauffages au sol sont eux aussi équipés d’un thermostat qui est discrètement placé dans un coin de la pièce.

Fonctionnement d'un thermostat

Le thermostat est équipé d’un capteur de température, qui permet de mesurer la température de la pièce. Lorsque la température souhaitée est atteinte, le thermostat éteint automatiquement le chauffage. Si la pièce se refroidit, le radiateur est de nouveau allumé. Il vous est ainsi possible d’atteindre la température que vous souhaitez dans chaque pièce.

Dans le cas d’installations de chauffage anciennes, chaque radiateur est géré séparément. Les thermostats sont pourvus d’une graduation de un à cinq ou de un à huit. Plus le chiffre que vous choisissez sur le thermostat est élevé, plus il fait chaud dans la pièce. Il n’y a pas d’affichage de la température sur ces thermostats et une gestion centralisée n’est pas non plus possible. Vous pouvez mesurer la température de la pièce à l’aide d’un thermomètre et adapter la graduation en fonction de vos essais. Ces thermostats anciens sont en outre équipés du mode protection contre le gel, cette fonctionnalité est signalée d’une étoile ou d’un marquage rouge. Elle est idéale pour les pièces qui ne sont utilisées que rarement et n’ont donc pas besoin d’être chauffées. Avec le réglage gel, vous évitez que la température de la pièce ne passe en-dessous de zéro lorsqu’il fait très froid. C’est par exemple avantageux pour des pièces dans lesquelles se trouve une canalisation. Si vous installez un radiateur avec thermostat réglé sur antigel, votre canalisation ne peut pas geler.

L’utilisation de thermostats séparés est compliquée, tout particulièrement si vous avez plusieurs pièces dans votre maison ou votre appartement. Il n’est pas possible de définir un réglage diurne ou nocturne. Si vous souhaitez économiser de l’énergie, vous devez, le soir,  baisser la température dans chaque pièce, et remonter le thermostat au matin. Les minuteurs aident, mais doivent aussi être installés et programmés sur chaque radiateur. Un système de commande centralisé peut aussi être installé sur des chauffages anciens. Il permet non seulement de gagner du temps lors du réglage de votre chauffage, mais aussi de l’énergie. Ainsi, investir dans un système de commande centralisé se rentabilise en peu de temps.

Ventilateur de table

Thermostats modernes pour une gestion centralisée

La numérisation, le développement des smartphones ainsi que l’accès permanent à l’internet mobile ont aussi révolutionné la technologie du thermostat. Si vous avez fait le choix d’acheter des thermostats modernes, vous pouvez gérer l’intégralité de vos installations de chauffage avec votre smartphone. Les possibilités sont très nombreuses. Vous pouvez connecter un thermostat à la chaudière. Il mesure la température et commande à la chaudière d’allumer ou d’éteindre le chauffage. Si vous faites le choix d’un tel thermostat, vous pouvez laisser les vieux thermostats manuels sur les chauffages. Vous choisissez pour chaque pièce le réglage qui permet d’atteindre la température souhaitée dans la pièce. Si vous installez le thermostat de commande dans le salon, alors la mesure de la température de la pièce est reportée à l’ensemble de la maison. Cela représente un inconvénient si le salon est exposé au Sud et qu’il est chauffé par le soleil en hiver. Le thermostat s’en rend compte et éteint la chaudière. En conséquence, les pièces se trouvant de l’autre côté ne sont plus chauffées. Si vous souhaitez un système de commande parfait, alors il vous faut installer de nouveaux thermostats sur tous les radiateurs afin de les connecter à la gestion centralisée. Il est alors possible de définir individuellement la température de chaque pièce.

Contrôler le chauffage avec le système Smart Home

On commande les thermostats de chauffage smart soit grâce à un thermostat central, soit individuellement avec le smartphone. Une autre possibilité est bien sûr d’effectuer des réglages manuels. Néanmoins, d’un point de vue économie d’énergie, ce n’est pas efficace.

Un thermostat de chauffage smart règle tous les chauffages, indépendamment de leur type, et peut aussi être utilisé quel que soit le type de chaudière. Vous l’utilisez tout simplement à la place de votre ancien thermostat. Il n’y a pas besoin de remplacer les branchements. Après installation, vous connectez l’ensemble des thermostats avec l’unité de commande centralisée. Si vous faites le choix d’acheter un tel système, alors vous recevrez un pack de démarrage, qui contient l’unité de commande et deux à cinq thermostats. Vous pouvez acheter séparément des thermostats supplémentaires. Grâce à l’unité de commande, vous pouvez connecter autant de thermostats que vous le souhaitez, de sorte que cette solution est aussi adaptée pour de grands appartements ou maisons.

Après avoir connecté tous les thermostats, vous réglez la température souhaitée pour chaque pièce. L'appli nécessaire à cet effet peut être gratuitement chargée sur votre smartphone. Etant donné que l’unité de commande centralisée peut être connectée à la chaudière, vous n’avez plus à vous occuper de votre gestion de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des modifications lorsque vous vous trouvez à l’extérieur. Il est donc possible de monter la température au cours d’une journée particulièrement froide. Quand vous rentrez à la maison, le système a chauffé la pièce à la température que vous souhaitiez.

Liaison avec contacts de fenêtres

Vous pouvez obtenir une très grande efficacité en liant vos thermostats avec des contacts de fenêtres. Le système perçoit lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour aérer, et éteint les thermostats. Une fois la fenêtre refermée, le thermostat est de nouveau mis en marche. L’expression « chauffer l’extérieur » n’est ainsi plus qu’un lointain souvenir, vous n’avez plus besoin de fermer manuellement un thermostat pour pouvoir aérer la pièce. Ce n’est pas seulement pratique, cela permet aussi d’économiser beaucoup d’énergie.

Ventilateur de table

Consultation en direct