Guide réfrigérateur bahut et congélateur armoire

RatgeberGefrierschrank

Guide réfrigérateur bahut et congélateur armoire

La décision d'acquérir un nouveau surgélateur armoire, (congélateur armoire) ou un réfrigérateur bahut ou surgélateur bahut n'est généralement prise que lorsque «l'ancien» est défectueux.

Alors qu'il est intéressant de remplacer l'appareil s'il a déjà plusieurs années à son actif.

Raison: les coûts d'énergie. Les nouveaux appareils consomment jusqu'à 50% de courant en moins grâce à une meilleure isolation et la technique No-Frost.

 

 

Si l'on souhaite baisser les coûts d'énergie, il est quasiment indispensable de songer à remplacer l'appareil existant.

L'ancien appareil doit-il être remplacé? La règle en matière de remplacement:

 

  • Remplacer un appareil de 5-6 ans si les coûts de réparation s’élèvent à 20-30% du prix neuf.
  • Remplacer un appareil de 7-8 ans si les coûts de réparation s’élèvent à 10-20% du prix neuf.
  • Remplacez dans tous les cas un appareil de classe énergétique B ou inférieur par un appareil de classe énergétique A+ ou A++.

Mais pour lequel; que faut-il prendre en considération lors de l'achat? Vous trouverez de nombreux conseils ici, dans notre guide.

La bonne taille

La taille d'un surgélateur dépend du type et de la grandeur du ménage. La capacité utile pour un ménage moyen est en général de 50 à 80 litres par personne. S'il s'agit d'un ménage à la campagne, de chasseurs, pécheurs ou jardiniers amateurs, il faut compter un volume utile d'environ 100 litres par personne.

Pour une famille de quatre personnes vivant en ville, un appareil avec un volume de 200 à 300 litres suffit généralement.

La même famille, mais habitant à la campagne et en plus avec des jardiniers amateurs, nécessite une capacité utile de 300 à 400 litres ou plus.

Congélateur bahut/réfrigérateur bahut ou
Congélateur armoire/surgélateur armoire

 

 

Un surgélateur armoire a l'avantage de prendre peu de place et de pouvoir être intégré, suivant sa taille, dans d'autres meubles de cuisine. Un autre avantage est la bonne visibilité des produits congelés dans les tiroirs.

 

S'il y a suffisamment de place, l'achat d'un congélateur bahut est toujours intéressant,

même s'il s'agit d'un petit ménage. L'acquisition de ces congélateurs bahuts est en général plus avantageuse et ils consomment environ 25% d'électricité en moins que les armoires. Il faut ajouter que la perte de froid par l'ouverture de l'appareil est très inférieure à celle d'un congélateur armoire. Les seuls désavantages sont l'encombrement et la difficulté à les charger, en particulier pour les personnes de petite taille.

 

Accordez-vous une grande valeur aux produits et à la qualité suisses ainsi qu’aux moyens de transport écologiquement optimum? Alors, renseignez-vous pour savoir où l’appareil est produit.

 

La consommation d'énergie: il faut économiser!

Un surgélateur fonctionne 24 heures par jour, 365 jours par an.

Il est donc important d'être attentif à la consommation d'énergie, en particulier des appareils de réfrigération.

La consommation d'électricité est indiquée par le label énergie.

Ce label caractérise l'efficience énergétique par des lettres, tout comme pour les autres grands appareils électroménagers.

franken-noten

La classe énergétique: un choix correct, une économie maximale!

L'étiquette énergie Le label énergie pour les appareils de réfrigération est un peu déconcertante, car bien qu'il n'existe pas d'appareils de classe énergétique C à G, ces classes sont quand même indiquées. De même, les appareils de réfrigération de classe B sont devenus très rares. Tout se joue dans la classe A, mais les consommations des appareils ont tellement diminuées depuis l'introduction du label énergie, que cette classe a dû être subdivisée. On différencie maintenant les classes A, A+ und A++. La classe A est indiquée en vert sur le label, mais sans + ou ++, elle n'économise pas vraiment d'électricité. Celui qui se décide pour un appareil de classe A+, peut économiser 25 pourcent d'énergie; et les appareils de classe A++ ne consomment que la moitié des appareils de classe A. Vérifiez avant l’achat que la classe énergétique soit A+ / A++, ce qui garantit la plus faible consommation d’énergie. Votre vendeur peut aussi vous renseigner si votre fournisseur d’électricité vous accorde une remise sur le prix d’achat.

Energielabel

noFrost

Technique No-Frost: plus jamais dégivrer!

La technique No-Frost permet de réduire l'humidité de l'air dans l'espace de congélation. Il ne peut donc pas se former de givre et l'appareil ne doit jamais être dégivré. Le désavantage de cette technique est la consommation d'électricité plus élevée. Ceci est toutefois relatif, car le gaspillage d'énergie par la formation de glace et les procédures de dégivrage peut être évité.

Les lamelles de refroidissement des appareils No-Frost sont placées dans un autre compartiment. Un ventilateur souffle l'air froid dans l'espace congélation. Comme l'air froid ne peut contenir qu'une plus faible humidité, celle-ci se dépose sur les lamelles de refroidissement en forme de givre. Un chauffage dégivre les lamelles de refroidissement à intervalles réguliers et la glace fondue est évaporée par la chaleur perdue du compresseur. Comme le ventilateur ne fonctionne pas pendant les phases de dégivrage, l'espace réfrigéré demeure froid.

La puissance frigorifique/la capacité de congélation

La puissance frigorifique d'un congélateur armoire est une caractéristique très importante. Elle indique la quantité de produit frais non surgelé, qui peut être refroidie à la température de -18°C en 24 heures.

Super congeler, congélation choc, congélation rapide

Les appareils de réfrigération sont généralement pourvus d'un commutateur super congeler ou congélation rapide. Le compresseur est ainsi mis en fonctionnement continu afin de couvrir la quantité de froid nécessaire pour le processus de congélation. Le commutateur congélation rapide doit être activé 3-4 heures avant de placer les produits frais à congeler, et doit resté activé pendant toute la procédure de congélation.

Le désavantage de ce dispositif est qu'on oublie relativement souvent de remettre le commutateur sur normal – il en résulte une plus grande consommation d'énergie, et un endommagement de l'appareil n'est pas à exclure. C'est pourquoi, les bons appareils sont pourvus d'un: automatisme de congélation ou automatisme gel

Automatisme de congélation ou automatisme gel

Au moyen d'une sonde, l'électronique intégrée enregistre la température plus élevée lorsque des produits frais à congeler sont introduits et commute automatiquement sur marche continue. Lorsque le produit est congelé à cœur, l'électronique commute automatiquement en fonctionnement normal pour la conservation.

Durée de conservation en cas de panne ou coupure de courant

Cette caractéristique dépend uniquement de l'isolation de l'appareil. Un congélateur armoire bien isolé consomme moins d'énergie et prolonge la durée de conservation en cas de panne ou de coupure de courant. Les surgélateurs bien isolés peuvent conserver les produits pendant plus de 24 heures, sans porter préjudice à la qualité.

noFrost