Contenu

La norme Barista de Solis

Inspirée par l’art des baristas

Dégustez chaque jour un café fraîchement moulu et préparé à la perfection. Grâce aux machines à expresso Solis, préparez chez vous un café digne d’un barista. Solis a mis au point la norme Barista pour tous les amateurs de café et baristas en herbe. Toutes les machines à expresso Solis respectent les exigences des baristas professionnels et vous permettent de vous exercer à leur art sans avoir à sortir de chez vous. Préparez en un tournemain un expresso, un café crème, un latte macchiato ou encore un cappucino.

Solis Barista Moodbild 1

Solis Barista

4 facteurs clés pour le café parfait

La préparation du café dépend de 4 facteurs clés qui influencent considérablement l’arôme et le plaisir. Préparer un bon café ou un expresso intense n’a rien de sorcier: c’est à la portée de tous. Réussissez votre café à tous les coups en respectant ces 4 conditions.

1. Des grains de café fraîchement moulus

Si les grains de café ont été moulus peu de temps avant la préparation, leur arôme intense sera parfaitement conservé. Par ailleurs, il est essentiel de stocker votre café à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Ainsi, ne remplissez le bac à grains de votre machine à expresso qu’avec la quantité de grains nécessaire pour une consommation de quelques jours. Tous les bacs à grains des machines à expresso ou moulins à café Solis disposent d’une fermeture hermétique afin de préserver l’arôme du café. Idéalement, le café doit être utilisé au plus tard 2 à 4 semaines après sa torréfaction, afin de pouvoir tirer le meilleur de chaque type de café.

Solis Barista Kaffeebohnen

2. Température idéale de l’eau

La température idéale de l’eau pour un expresso réussi se situe entre 89 à 94 °C, selon le type de café et le degré de torréfaction. Si la température est trop élevée, le café brûle pendant la préparation et devient amer. Au contraire, si l’eau n’est pas assez chaude, il sera légèrement acide. Avec les machines à expresso Solis de type 115 et de type 117, vous pouvez régler manuellement la température de l’eau et sélectionner la température la mieux adaptée à votre type de café. N’oubliez pas de rincer la buse pendant 5 secondes avant l’utilisation du porte-filtre. Cela permet d’ôter les résidus et d’avoir de l’eau fraîche dans la bouilloire.

3. Pression optimale

Pour préparer un café ou expresso intense, trouver la pression adaptée est déterminant. Une pression trop forte ou trop faible pendant l’extraction de café peut avoir un impact négatif sur l’arôme. Une pression d’environ 9 bars est idéale pour atteindre un résultat de qualité et révéler pleinement le puissant arôme de chaque café. Une pression trop forte ou trop faible entraîne une surextraction ou sous-extraction du café.

4. Programme de pré-infusion à basse pression

Le processus de pré-infusion à basse pression commence avant l’extraction du café et vise à en intensifier l’arôme. Pendant ce processus, le café en poudre est humidifié pour en extraire l’arôme de manière optimale. Le processus de pré-infusion permet de faire gonfler le café en poudre et d’obtenir une surface plus stable, plus résistante à la pression durant l’extraction. Le processus de pré-infusion ne dure que quelques secondes mais s’avère déterminant pour le résultat final.

L’expresso parfait

Qu’est-ce qui est important lors de la préparation de l’expresso parfait?

Une chose est claire: le café est une affaire de goût et en ce domaine, tout le monde a ses préférences. Certains préfèrent un expresso fort en petite quantité, d’autres le préfèrent avec du lait ou encore avec des édulcorants à la place du sucre. Voici quelques astuces pour obtenir l’expresso idéal (selon nous). Car le plus important, c’est de respecter les goûts de chacun.

  • Préchauffez systématiquement votre tasse. Le café est sensible à un contenant plus frais. Il est donc important que vos tasses soient bien chaudes. Pour vous faciliter la tâche, les machines à expresso Solis disposent d’un plateau chauffant.
  • Veillez à ce que votre porte-filtre soit toujours propre et qu’il ne reste pas de café à l’intérieur. Idéalement, nettoyez-le après chaque café à l’aide d’un chiffon en microfibres.
  • Si possible, moulez votre café juste avant de préparer votre expresso, afin d’extraire le meilleur de chaque grain de café.
  • Rincez rapidement le groupe de distribution avant d’utiliser le porte-filtre pour en ôter les restes de café et les huiles. Deux à cinq secondes suffisent.
Solis Barista Espresso Bild 1

Respectez ces règles et la machine à expresso fera le reste. Avec les machines à expresso Solis, préparer un expresso intense et riche en arômes est un jeu d’enfant. Grâce au programme de pré-infusion à basse pression et au contrôle de la température PID, plus rien (ou presque) ne peut mal se passer pendant la préparation – il ne vous reste plus qu’à déguster votre expresso digne d’un barista chez vous, selon vos goûts.

Solis Barista - perfekter Espresso

La qualité du café commence par sa sélection

Les huiles essentielles nichées au cœur des grains de café leur confèrent leur goût intense et unique. Plus le café est frais, plus l’arôme est intense. Lors du choix du café, soyez attentif à la date de torréfaction. Plus la date de torréfaction du café est éloignée, plus il y aura de chances que les huiles essentielles se soient évaporées. Cela nuit considérablement à l’arôme, à la qualité et au goût de l’expresso / du café.

Le programme de pré-infusion à basse pression

Pendant le programme de pré-infusion à basse pression, le café en poudre est humidifié dans le porte-filtre avec une pression de 2 à 4 bars. Ce processus a pour but d’intensifier l’arôme du café, pour créer un expresso particulièrement riche en saveurs.

Réglage du moulin à café

La configuration d’un moulin à café est un travail de précision. Le café peut être moulu en fonction du type de café et de vos goûts personnels. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le degré de mouture idéal pour votre type de café. Les moulins à café SOLIS Caffissima IQ, SOLIS Caffissima et SOLIS Caffissima Digital ou les moulins à café intégrés dans la machine à expresso SOLIS Grind & Infuse Pro garantissent un réglage ultra-précis.

Solis Barista Knopfdruck

Extraction précise de l’expresso

Grâce au système de contrôle électronique de la température de l’eau (PID) de Solis, le café est toujours préparé à la température adaptée. Les machines à expresso SOLIS Caffespresso et SOLIS Grind & Infuse Pro sont équipées du régulateur PID. Ainsi, impossible de brûler votre café et votre expresso comblera les exigences les plus élevées en termes d’arôme et de qualité.

Consultation en direct