Contenu

Guide d'achat pour fours à micro-ondes

Vous trouverez le four à micro-ondes qui vous convient chez Fust

Les fours à micro-ondes sont des accessoires pratiques et indispensables dans toutes les cuisines, grâce à leur polyvalence. De nos jours, les technologies innovantes permettent que le four à micro-ondes réchauffe non seulement les aliments, mais qu’il soit également adapté à la cuisson, à la cuisson à la vapeur ou à la grillade. Nous vous présentons ici les différences et ce à quoi vous devez prêter attention lors de votre achat.

Types de micro-ondes

De manière générale, les fours à micro-ondes à pose libre doivent être distingués des fours à micro-ondes encastrables. L'espace disponible dans votre cuisine est, ici, déterminant. Un four à micro-ondes encastrable peut faire économiser de l'espace et le design s'adapte plus facilement avec les autres appareils de cuisine. Les fours à micro-ondes à pose libre peuvent être placés avec plus de flexibilité et être installés rapidement.

De nos jours, les fours à micro-ondes peuvent vraiment tout faire. Les méthodes de cuisson les plus courantes sont:

Micro-ondes:

méthode classique de réchauffement par intervalles, c.-à-d. que le four à micro-ondes chauffe à pleine puissance, puis s'éteint. Selon le niveau de puissance, ces intervalles sont plus rapides ou plus lents. Le plateau tournant veille à une cuisson uniforme des aliments.

Grill:

éléments chauffants supplémentaires permettant un résultat croustillant. Selon le modèle, les éléments chauffants sont exposés ou recouverts, les éléments chauffants recouverts étant plus faciles à nettoyer. Les aliments ne sont donc pas chauffés par des rayonnements micro-ondes mais par des rayons infrarouges.

Air chaud:

Pour une répartition de la chaleur particulièrement uniforme, l'air est distribué par un radiateur à travers un ventilateur situé dans l'espace de cuisson. Particulièrement pratique pour ceux qui veulent utiliser un four à micro-ondes comme remplacement rapide du four traditionnel.

Vapeur:

Les fours à micro-ondes avec cuiseur vapeur sont particulièrement bien adaptés pour une préparation en douceur, préservant toute la saveur des aliments. Ce système fonctionne par le biais d'un réservoir d'eau intégré. La plupart du temps, la température peut être réglée entre 70 °C et 100 °C.

Inverseur:

Les fours à micro-ondes inverseurs peuvent réellement réguler leur puissance et, donc, chauffer à une puissance constante, contrairement aux fours à micro-ondes classiques. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas d'aliments sensibles, car la cuisson se fait plus doucement et plus uniformément. Autre avantage: la plaque tournante n'est plus nécessaire et tout l'espace de cuisson peut, dès lors, être utilisé.

Critères d'achat

Outre les méthodes de cuisson mentionnées ci-dessus, les fours à micro-ondes peuvent être choisis en fonction des critères suivants:

  • Taille de l'espace de cuisson : la taille varie de 15 à plus de 40 litres, le facteur déterminant étant le domaine d'application. Si le four à micro-ondes doit également servir de four traditionnel, il peut être intéressant de choisir une taille plus grande, de sorte que même une pizza ou un moule à gâteau puissent entrer.
  • Puissance: généralement entre 700 et 1000 watts, les modèles plus grands devraient offrir une puissance proportionnellement supérieure, de sorte que l'intérieur plus volumineux soit suffisamment chauffé.
  • Matériau et design: le boîtier est généralement en acier inoxydable ou en plastique. L’acier inoxydable offre une qualité supérieure mais le plastique permet un choix de couleurs. 
Consultation en direct