Contenu

Barbecue Smoker

Un BBQ américain pour la maison

Barbecue, le grillage indirect avec un barbecue Smoker a déjà une longue tradition aux USA. Ici depuis quelques années, les fumoirs sont aussi devenus de plus en plus populaires. Viandes et poissons sont cuits lentement et uniformément à basse température de tous les côtés par la chaleur indirecte de la fumée chaude du Smoker Grill. Tout reste merveilleusement juteux à l'intérieur et on obtient un arôme incomparablement fumé.

Qu’est qui distingue un barbecue Smoker d’un barbecue normal ?

Le barbecue Smoker ne possède que deux choses en commun avec les barbecues traditionnels. Dans les deux cas, la viande, le poisson et les légumes qui peuvent être grillés sur une grille juste au-dessus des braises, peuvent également cuire au bois. Cependant, la particularité d’un barbecue Smoker est la possibilité de faire cuire les aliments indirectement, soit sans les mettre en contact direct avec la chaleur. Un barbecue Smoker utilise traditionnellement la fumée chaude pour une préparation lente qui est semblable au fumage à chaud de la viande et de la saucisse. En raison de la fumée chaude, la nourriture est cuite lentement, et à des températures relativement basses d'environ 120 degrés. Le poisson et la viande restent merveilleusement juteux en raison du long temps de cuisson. De plus, les arômes de fumée ont le temps de pénétrer profondément au sein des aliments à griller et d'avoir ainsi le goût typique du barbecue.

Structure d’un barbecue Smoker

Tous les Smoker comprennent deux composants caractéristiques. Une soi-disant chambre à combustion et un fumoir avec grill. Dans la chambre de combustion, la farine de fumage, les copeaux de bois ou les granulés de bois sont disposés et enflammés. Dans le fumoir, la matière à fumer est lentement cuite par la fumée chaude. L'alimentation en air du fumoir est ajustée individuellement en fonction du modèle via une ou plusieurs commandes. Grâce à la régulation de l'air, le goût typique de fumée peut être intensifié ou atténué, et cela au goût complètement personnel de chacun.

Le barbecue Smoker classique - la locomotive

Le Smoker classique, au niveau de sa structure, rappelle une vieille locomotive à vapeur. D'un côté se trouve une chambre à combustion, au milieu le fumoir et à l'autre extrémité dépasse un tuyau de fumée comme la cheminée à fumoir d'une locomotive. Certains modèles sont équipés d'une tour de fumage supplémentaire dans laquelle ce qui est à fumer peut être accroché de manière pratique. La plupart des modèles sont équipés devant et en-dessous du compartiment à cuisson d'une surface de stockage.

Le Smoker locomotive de haute qualité est assemblé à partir de tôles d'acier solides d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à 5 mm. Grâce aux feuilles épaisses, le barbecue Smoker peut supporter facilement et sans problèmes de hautes températures au sein de sa structure pendant de nombreuses années. De plus, l'épais acier stocke la chaleur et contribue ainsi à une cuisson uniforme. En raison de ses feuilles épaisses, le Smoker est par conséquent lourd de poids. Les gros spécimens disposent d’un poids de 150 kg, et pour faciliter leur transport, les appareils sont à cet effet équipés de grandes roues larges.

Barbecue Smoker

Drum Smoker – quand l’espace est limité

Comme tout le monde ne possède pas la place sur sa terrasse ou dans son jardin pour y installer un barbecue Smoker. Certains Smoker qui sont ainsi construits en hauteur, au lieu de l’être en largeur, sont disponibles sur le marché. Ces Smoker, en raison de leur forme en grand fût, sont appelés Upright Drum Smoker ou plus simplement Drum Smoker. Avec ces Smoker, tous les éléments sont disposés les uns au-dessus des autres. En bas dans le boîtier se trouve la chambre à combustion, au-dessus, le fumoir, souvent subdivisé, et en haut se trouve une cheminée sortant de la structure. Si vous disposez d’un espace limité mais que vous voulez tout de même utiliser un barbecue Smoker, alors le Drum Smoker est conçu pour vous.

Equipement d’un barbecue Smoker

Un gril de cuisson robuste ainsi qu’un thermomètre appartiennent à tout bon Smoker. Le gril de cuisson d‘un barbecue Smoker doit pouvoir supporter pendant une longue période de hautes températures. Le matériau des grilles doit être résistant. Les grilles émaillées, en fonte et en acier inoxydable ont fait leurs preuves.

L’accessoire le plus important d’un barbecue Smoker est le thermomètre. Avec le thermomètre, vous pouvez toujours vérifier la température dans le fumoir sans avoir à ouvrir la chambre. Plus la température est basse dans le fumoir, et plus le processus de cuisson est long. Le thermomètre est également important pour essayer les différentes méthodes de fumage avec le Smoker. La température dans le fumoir est facilement contrôlée par les volets d'aération. Les poissons fumés à chaud réussissent parfaitement à une température d'environ 60 degrés. Pour le saumon fumé et certaines saucisses, des températures de seulement 25 degrés sont idéales. Cependant, la méthode traditionnelle de préparation avec un barbecue Smoker reste le fumage à chaud.

Fumage à chaud avec le barbecue Smoker

A des températures de 120 à 160 degrés, un barbecue Smoker reste dans son élément. À ces températures, la nourriture est fumée à chaud et cuite relativement rapidement. Les amateurs de barbecue préfèrent fumer à environ 120 degrés car la cuisson est plus douce et le résultat plus juteux qu'à des températures plus hautes. Dans tous les cas, il est important de faire chauffer le Smoker avant sa première utilisation. Cela signifie que le Smoker sera vide pendant environ deux heures sans nourriture ni bois, mais seulement avec du charbon de bois ou des briquettes. Cela permet d'éliminer les éventuelles odeurs existantes de l'équipement flambant neuf afin que le Smoker soit prêt à être utilisé.

Le goût barbecue – le bois fait toute la différence

Un barbecue Smoker cuit non pas avec du charbon de bois mais avec du bois sauf lorsqu'il grille directement sur la chambre à combustion. Le bois est principalement utilisé sous forme de copeaux et de morceaux. Chaque bois détient un arôme unique. Les types de bois les plus populaires pour le fumage et la grillade sont le hêtre, le chêne, l'aulne, le bouleau, le noyer, le hickory et le genévrier. Egalement le bois de poirier, le mesquite, la prune et la pomme peuvent être utilisés selon le goût. Il est important que le bois soit naturel et n'ait pas été traité avec des produits chimiques. Avant l’allumage, les copeaux doivent avoir été arrosés environ 10 minutes. Grâce à cet arrosage, ils brûlent plus lentement et dégagent leur saveur fumée. Les bois d'arbres fruitiers donnent une saveur plus douce que les bois durs de hêtre, de chêne ou de noix.

Le Smoker idéal pour toutes les occasions

Vous pouvez obtenir un barbecue Smoker dans de nombreuses tailles différentes, et pour chaque occasion, que ce soit pour une petite réunion de famille, entre amis ainsi que pour de grandes fêtes de jardin avec de nombreux invités. Les plus petits Smoker sont parfaits si vous souhaitez convier de temps à autre 4 à 6 personnes ou bien pour vous-même ou encore si vous avez envie d’un fumage délicat. Avec un plus grand barbecue Smoker, vous pouvez servir des spécialités de barbecue à un plus grand public.

Barbecue Smoker

Consultation en direct