Contenu

Jalons Fust

trennlinie orange 2

2020: Fust numérise

Juste à temps pour le début de l'année, un nouveau système SAP a été mis en service pour remplacer le système informatique vieux de plus de 30 ans. Plus de 30 systèmes logiciels différents travaillent ensemble pour garantir que les besoins de nos clients sont satisfaits de manière optimale. Alors que les secteurs d'activité cuisine/salle de bains et gestion de la construction ont été convertis dans toute la Suisse, une opération pilote est en cours dans le commerce de détail avec quelques points de vente. Au second semestre, le système SAP sera ensuite déployé dans tous les points de vente. La vidéo suivante montre les processus numérisés de Fust du point de vue du client :

trennlinie orange 2

2019: l'expansion et la modernisation complètes de la logistique

FUST Logistikzentrum Ausschnitt

En septembre, après une période de construction de deux ans, le centre logistique agrandi et automatisé d'Oberbüren a été inauguré. Il s'agit de la sixième extension du centre logistique central - Fust connaît une croissance continue depuis plus de 50 ans. Conformément à la dynamique de la vente au détail en ligne, les processus internes ont été fortement automatisés. Grâce à un entrepôt haute rayonnages moderne et à un entrepôt automatisé pour petites pièces, la gamme de produits peut être considérablement élargie et la disponibilité encore améliorée

Sur le toit du nouveau centre logistique, un système photovoltaïque de 8000 m2 fournit l'énergie nécessaire au bâtiment. Il est possible de produire plus de 1,25 MWh d'électricité par an. L'excédent est injecté dans le réseau électrique. Le bâtiment a reçu le label "Minergie P" - Fust a pris des mesures structurelles spéciales pour garantir que le bâtiment est construit de manière particulièrement durable

trennlinie orange 2

2016: 50 ans Fust

Fust : l'entreprise compte aujourd'hui 2 000 collaborateurs/trices sur tout le territoire suisse.

Il y a 50 ans, Walter Fust fondait seul l'entreprise. Au début, il vendait surtout des lave-linge. De nos jours, Fust a trouvé son champ d'action dans les produits ménager, le multimédia, les cuisines, les salles de bains et la gestion de construction. La prospérité est toujours au beau fixe : avec plus d'1 milliard de chiffre d'affaires, Fust compte aujourd'hui parmi les 10 plus grandes entreprises de vente au détail en Suisse.

Trennlinie-orange

Fust - Et ça fonctionne!

L’histoire passionnante et étonnante de l’entreprise Fust et de son fondateur Walter Fust est racontée dans un livre paru aux éditions NZZ Libro. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander le livre « Fust – et ça fonctionne » en français et en allemand directement ici.

Trennlinie-orange

Le Dipl. Ing. Fust existe vraiment

Dipl. Ing. Walter Fust
Ing. dipl. Walter Fust, 1972 (à gauche), avec August Fust (père) e Albert Hauser (beau-frère)

Une fois le diplôme d'ingénieur mécanicien décroché de l'École Polytechnique de Zurich, Walter Fust ouvrait son premier magasin sur la place Eigerplatz à Berne. Sa femme gérait le bureau et son premier collaborateur, Rolf Kuratli, s'occupait des livraisons des appareils. Walter Fust a fait preuve d'une grande intuition et de compétences remarquables dans la mise en place de son activité : le chiffre d'affaires du premier exercice affichait déjà 1,45 million de francs. La deuxième année, il était de 2,2 et la troisième année, pas moins de 3 millions de francs.

Au cours du quatrième exercice, il a racheté la société de son père August Fust à Oberbüren qui opérait aussi dans la « branche des produits blancs », car il vendait des produits électroménagers.

Erster Laden in Bern
Premier magasin à Bern, 1966
Trennlinie-orange

Le début de la succursalisation

La fusion de Fust Berne avec Fust Oberbüren marquait le début de la succursalisation : Fust a ouvert des succursales à Olten, Bâle, Bienne, Thoune et Zurich. Le chiffre d'affaires a grimpé en un temps record : en 1970, il s'élevait à 10 millions et en 1972, il était de 20 millions de francs.

Erster Laden in Oberbüren
Oberbüren, milieu des années 80

L'effectif s'était d'ailleurs élargi à 50 personnes. La conjoncture souriait. Chaque foyer avait besoin de lave-linge, de réfrigérateurs et de cuisinières. L'entreprise Dipl. Ing. Fust AG a su adapter l'infrastructure au chiffre d'affaires croissant et a construit en 1971 le premier entrepôt à Oberbüren.

Les années 70 ont été pour Fust sous le signe de la succursalisation et de l'expansion, souvent même par le rachat de plus petites entreprises concurrentes. Malgré le boom économique, un grand nombre de magasins électroniques s'est vite laissé dépasser par les nouvelles exigences du marché. Fust a gagné une longueur d'avance sur ses concurrents en mettant en œuvre des services comme la livraison et la réparation, et le tout à des prix avantageux. Le nom du Dipl. Ing. Fust a été associé à un bon rapport qualité-prix. Dans les années 70, les lave-linge automatiques étaient déjà monnaie courante dans toutes les buanderies suisses. Le pouvoir d'achat en augmentation a joué en faveur de l'activité. Les productions en série ont permis une hausse des salaires et une baisse des prix. Les grandes marques comme V-Zug, Electrolux, Miele et Bosch-Siemens ont dû se plier à l'exigence de plus en plus pressante de distribuer par d'autres canaux et ne pouvaient plus vendre directement ou en passant par des magasins spécialisés. Cette évolution a permis à Fust d'enrichir de plus en plus sa gamme avec toutes les grandes marques.

Fust-Monteur, 1986
Monteur Fust, 1986
Trennlinie-orange

Publicité avec des petites annonces

Fust Inserat 1988
Annonce, 1988

Walter Fust a changé les règles du jeu même dans la publicité. Il avait déjà cumulé des expériences avec sa propre vente par correspondance alors qu'il étudiait à l'École Polytechnique. Il frappe maintenant fort sur les pages publicitaires des revues et journaux avec ses petites annonces : « nulle part ailleurs, vous trouverez des prix aussi intéressants que dans le plus grand magasin spécialisé de la Suisse ». C'est Walter Fust qui a rédigé les premières insertions de sa propre main, puis il les a faites publier dans la Feuille officielle et les journaux locaux. Les annonces mettaient en avant à la fois des prix modiques et une qualité supérieure. La clientèle savait qu'un appareil acheté chez Dipl. Ing. Fust fonctionnait parfaitement.

Au début des années 80, le domaine des plans de cuisine est venu diversifier l'offre avec le slogan publicitaire « la cuisine est la voiture de la femme ». Fust a mis au point en interne un programme informatique pour les dessins de plans et s'est ainsi posé en précurseur dans sa branche. À la fin des années 80, Fust s'est même lancé dans le commerce avec l'électronique grand public.

Walter Fust a toujours eu des investissements fructueux dans le secteur immobilier : il a fait la construction de ses propres locaux ou a acheté de plus grands biens immobiliers commerciaux dans différentes villes. Il a toujours tout mis en œuvre pour le développement de l'entreprise, notamment par l'expansion au Tessin et en Suisse romande.

Trennlinie-orange

Introduction en bourse – vente - rachat

En 1987, Walter Fust a ouvert son entreprise à la Bourse : la valeur boursière de Dipl.Ing.Fust AG dépassait le seuil des 300 millions de francs. La sonnette d'alarme a été tirée au bout de sept ans : Walter Fust se sentait dépassé et a eu un « burnout ». Au bout de 28 ans d'engagement sans relâche, il a vendu une grande partie de ses parts Fust à Jelmoli, mais est resté encore le PDG de l'entreprise Dipl. Ing. Fust AG. L'actionnaire majoritaire du groupe Jelmoli était l'entreprise bâloise UTC. Le groupe UTC d'envergure internationale avait depuis peu dressé un mauvais bilan et devait revendre Jelmoli. Walter Fust a racheté le paquet d'actions Jelmoli pour devenir actionnaire majoritaire de tout le groupe Jelmoli, Fust y compris. Il avait une fois déclaré avec un certain détachement : « J'ai racheté Fust dans un sac plastique Jelmoli ! »

Dr. Erich Bohli
Dr. Erich Bohli, PDG 1998-2009

En 1998, Dr. Erich Bohli a repris les rênes de la gestion quotidienne en tant que premier PDG Fust et Walter Fust a gardé un pied dans son entreprise en tant que Président du Conseil d'administration. Bohli a remis Fust au goût du jour en créant le logo « Fust, et ça fonctionne. » et a même édité le nouveau « courrier Fust » mensuel. D'autres acquisitions ont suivi : Service 7000, ElectroPlus, Portable Shop, Rediffusion, Eschenmoser et Darty Suisse. En 2003, Fust a pu inaugurer son nouveau centre logistique à Oberbüren.

Trennlinie-orange

Plus grande entreprise d'électronique domestique en Suisse

Thomas Giger
Thomas Giger, PDG depuis 2010

Douze ans plus tard, le PDG actuel, Thomas Giger, prend la relève d'Erich Bohli et de Walter Fust. Giger propulse l'entreprise dans un marché fortement concurrentiel à la première place de la branche d'électronique domestique en Suisse pour devancer MediaMarkt et Interdiscount. Les prix dans le secteur électronique ont chuté dans le monde entier. Les fournisseurs bon marché des pays voisins ont afflué en Suisse.

Il y a aussi le commerce en ligne qui prend de l'ampleur. Fust fait de sa propre boutique en ligne un important canal de vente avec plus de 50 000 articles et reprend en 2014 la société RS-Vertrieb AG. Sous l'aile de Giger, Fust a connu une croissance supérieure à la moyenne dans les domaines de la cuisine/la salle de bains/la rénovation et la gestion de construction.

Depuis 2007, Dipl. Ing. Fust AG est une filiale de Coop. Fust emploie aujourd'hui environ 2 000 collaborateurs, est implanté dans 150 succursales sur tout le territoire suisse et opère dans les domaines suivants : produits ménagers, multimédia, cuisines, salles de bains et gestion de construction.

Trennlinie-orange

50 ans Fust – 1966-2016

Trennlinie-orange

Prospectus Fust du 1980

Courrier Fust 1980

Un vieux prospectus Fust du 1980

Trennlinie-orange

Spots TV vieux de Fust

Spot TV de 1981

>> Regardez maintenant

Spot soldes de 1996

 

>> Regardez maintenant
Trennlinie-orange

Kamingespräch: Thomas Giger im Gespräch mit Walter Fust

trennlinie orange 2
Consultation en direct